AO – Appel d’Offres (RFP : Request For Proposal) – Procédures permettant la consultation d’entreprises sur un sujet bien défini. Il est établi à partir de la rédaction d’un cahier des charges, un envoi de ce cahier des charges aux entreprises sélectionnées, accompagné de la procédure de consultation et d’un planning des phases de l’Appel d’Offres (Consultation, Réponses, Analyse des réponses, pré-sélection des acteurs retenus, présentations in situ, phase de questions/réponses, choix par l’émetteur, contractualisation.
CAO – Conception Assistée par Ordinateur – Système numérique permettant de faciliter des phases de conceptions d’équipements (pièces, objets), dont les schémas et dessins industriels, seront ensuite utilisés dans les phases de fabrication.
CFA – Courant Faible – Abréviation pour courant faible, expression utilisée pour désigner le câblage utilisé dans les réseaux sur les sites (Bureaux, Data Centers, domiciles…). Aujourd’hui ce type de câblage repose sur de la paire torsadée pour les liaisons courtes (<100m), ou la fibre optique pour des liaisons plus longues. Le type de fibre étant différent entre liaisons moyennes et liaisons longues, ainsi que les équipements associés.
CFAO – Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur – Système numérique permettant de faciliter les phases de production d’équipements (pièces, objets), permettant de définir les processus de fabrication, jusqu’à piloter les machines de fabrication (machines outils à commande numérique en particulier)
CFO – Courant Fort – Abréviation pour courant fort, expression utilisée pour désigner le câblage électrique et les équipements associé servant à alimenter les équipements d’un site.
Cloud – Désigne les technologies et acteurs qui proposent des solutions réparties à travers le monde, dans différents Data Centers, avec une résilience. L’une des caractéristiques du Cloud est de facturer les clients à la durée d’utilisation (machines actives), à la dimension du stockage, des ressources. Cela permet de disposer d’infrastructures et de les arrêter ponctuellement pour diminuer les coûts. 3 grands acteurs américains dominent le marché : Amazon (AWS), Google et Microsoft (Azure). Il existe des acteurs chinois, à déconseiller pour des raisons géopolitiques et parce que le gouvernement chinois a la main sur ces infrastructures. Les acteurs européens restent marginaux, un retard est à rattraper.
BCP – Business Continuity Plan – Voir PCA.
DRP – Disaster Recovery Plan – Voir PRA.
FTP – File Transfer Protocol – Protocole de transfert de fichiers non sécurisé.
Hotelling – Systèmes de réservation de bureaux – Applications, outils, équipements permettant de mettre à disposition des collaborateurs, des outils pour réserver des salles de réunions, des positions de travail afin de trouver un espace où travailler sur site en fonction des besoins et projets, et les services associés aux espaces. Cela recouvre aussi l’accueil des visiteurs, les places de parking, et même la communication institutionnelle sur des écrans au sein des sites de l’entreprise.
HTTP -Hypertext Transfer Protocol – Désigne un protocole de communication entre un client et un serveur pour le World Wide Web. On le traduit littéralement en français par protocole de transfert hypertexte.
HTTPS -Hypertext Transfer Protocol Secure – Désigne le protocole sécurisé HTTP, car il est chiffré et utilise des clés de chiffrement entre site et équipement qui s’y connecte pour chiffrer l’échange de données. De ce fait les flux échangés ne sont pas visibles (sauf à posséder les clés). Ceci sécurise les flux des données sur Internet.
IPSec – Internet Protocol Security – Regroupe un ensemble de protocoles, qui utilisent des algorithmes destinés à transporter des données sur un réseau IP de façon sécurisée. Il est utilisé sur Internet pour établir une connexion sécurisée.
IT – Information Technologies – Désigne en anglais les technologies liées aux technologies du numérique, ce que nous avons longtemps nommé en France : Informatique.
KPI – Key Performance Indicator – Indices clés de performances. Désigne des données qui vont permettre de mesurer l’efficience, la rentabilité de services, d’infrastructures, et permettre un suivi à travers de tableaux de bord. Ceci est très utilisé dans les domaines IT, mais peut être appliqué à toutes les activités.
LAN – Local Area Network – Réseau interne à un bâtiment, un site. Aujourd’hui basé sur les technologies Ethernet et la commutation de paquets. Ils utilisent des switches (permettant la commutation), relient l’ensemble des équipements du site par connexion filaire, ou par l’utilisation de bornes WIFI (WAP). Les commutateurs (switches) fonctionnent selon la couche niveau 2 d’Ethernet (réseau à plat), et dans ce cas un équipement doit gérer le routage entre les différents LAN (VLAN) (niveau 3 Ethernet), pour la transmission du trafic.
MAN – Metropolis Area Network – Réseau privé à très haut débit reliant des sites, relativement proches (au sein d’une métropole), managé par des opérateurs de télécommunications.
MCO – Maintien en Condition Opérationnelle – Désigne les pratiques, procédures, équipes, organisations s’assurant du bon fonctionnement d’une application ,d’une infrastructure, d’un système.
MPLS – MultiProtocol Label Switching – Mécanisme de transport des données en réseau extrêmement modulaire, censé répondre aux difficultés posées par les réseaux actuels qui transmettent des paquets IP (Internet Protocol). Il s’agit en réalité d’un type d’architecture réseau étudié par l’IETF. Il est censé étendre les fonctionnalités des infrastructures IP actuelles et en résoudre les problèmes. En effet, la méthode de routage employée aujourd’hui de type « unicast par saut » ( de l’émetteur vers le récepteur), manque de flexibilité du fait de certaines restrictions inhérentes à sa structure.
On Prem – On Premise – Expression pour désigner une infrastructure hébergée en propre dans les locaux ou les Data Centres d’une entreprise. Ce modèle tend à disparaître à l’exception de solutions pour lesquels des raisons légales ou de sécurité, empêchent de migrer vers des solutions Saas ou Cloud.
PCA – Plan de Continuité d’Activités (BCP) – Plan qui consiste à définir toutes les actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise de continuer son activité en cas d’évènements majeurs ou de sinistres. Il englobe souvent un PRA qui permet de relancer les activités des centres de données. La crise COVID de 2020 fût un bon témoin des entreprises qui avaient su anticiper et mettre en place un tel plan (notamment sur les connexions à distances des employés). Le PCA ne se limite pas aux aspects informatiques, mais à toutes les procédures internes/externes de l’entreprise, et notamment de la chaîne de décision, réunions de crises etc…
PRA – Plan de Reprise d’Activités (DRP) – Plan qui consiste à mettre en place une résilience de l’infrastructure IT. Cela se traduit souvent par des Data Centers de secours, et avec l’avènement des technologies Cloud, souvent repose sur des plaques géographiques Cloud différentes. Le but étant de n’avoir aucune interruption de services (ou minimes selon les RTO et RPO qui seront définis). Un PRA est généralement inclus dans un PCA.
RFI – Request For Information – Phase de consultation de plusieurs entreprises à partir d’une expression de besoins. En général le nombre d’entreprises consultées est assez important (souvent entre 5 et 10). Le but étant d’avoir une première approche de ces entreprises sur leur capacité à répondre au projet, chiffrer de manière macro leurs prestations et coûts de matériels, préciser leurs délais, leur santé financière. A la suite d’un RFI, un RFP (Appel d’Offres), est lancé vers 3 à 5 entreprises sélectionnées parmi celles qui répondent le mieux aux besoins. Cette phase permet, entre autres, de définir un budget pour le projet.
RFP – Request For Proposal – Voir AO : Appel d’Offres.
RPO – Recovery Point Objective, – Définit le temps maximal acceptable, après un sinistre ou un incident, pour retrouver une application ou une infrastructure avec ses données et donc définit le temps acceptable de perdre les dernières données saisies avant l’incident. Selon les systèmes de sauvegarde, souvent fixé à 24 heures, mais en mettant des mécanismes de réplications, ou des technologies particulières le temps peut être très réduit. Plus le temps sera court, plus les technologies seront onéreuses. Les données perdues devront être reconstituées (souvent ressaisies).
RTO – Recovery Time Objective, – Définit le temps maximal acceptable pour l’interruption d’une application ou d’une infrastructure, et donc sa disponibilité après l’incident pour les utilisateurs. Le RTO permet de retrouver l’application, c’est le RPO qui définit l’acceptation d’une perte de données.
SaaS – Software as a Service – Type de solution, proposée par des éditeurs de logiciels, qui, plutôt que de proposer l’installation de logiciels sur les équipements (PCs, smartphone), ou des serveurs, proposent des solutions WEB (hébergées chez eux ou dans un Cloud), ce qui évite l’investissement de machines, le MCO de l’application, etc… Ce type de solutions fonctionnent par abonnement.
SD-WAN ou SDWAN – Software Defined Wide Area Network – Technologie de réseau étendue, au sein d’un réseau qui reste privé, mais utilise les liens et le réseau Internet. C’est une alternative économique pour remplacer les réseaux WAN/MPLS, en utilisant le réseau Internet (moins coûteux). A partir de routeurs spécifiques et en créant des tunnels IPSec entre eux, qui protègent les flux de données, et proposent des performances aussi bonnes que le WAN.
SFTP- Secure File Transfer protocol – Protocole de transfert de fichiers sécurisé (chiffré par échange de clés de chiffrement).
SLA – Service Level Agreement – Niveau de service dans le cadre d’un contrat ou d’une convention de services en réponse à des incidents, changements, etc… Définit les conditions de temps et de résolution.
SSL – Secure Sockets Layer – Désigne une technologie de sécurité standard qui établit une connexion chiffrée entre un serveur et un client—généralement entre un serveur web (site web) et un navigateur, ou un serveur et un client de messagerie. Ce terme est plus répandu que « TLS » (Transport Layer Security), son successeur.
TCO – Total Cost of Ownership – Coût total d’une solution incluant son achat et tous les coûts afférents à son exploitation et sa maintenance.
TLS – Transport Security Layer – Protocole qui assure l’authentification, la confidentialité et l’intégrité des données entre deux applications informatiques communicantes. Il s’agit du protocole de sécurité le plus largement déployé à l’heure actuelle. Il est utilisé pour les navigateurs web et d’autres applications qui nécessitent l’échange sécurisé de données sur un réseau, comme les sessions de navigation sur le web, les transferts de fichiers, les connexions VPN, les sessions de bureau à distance et la voix sur IP (VoIP).
ToIP – Telephony over IP (Téléphonie sur IP) -Technologies logiciels et matériels qui permettent de transporter la voix sur IP (VoIP), et d’utiliser les réseaux IP pour établir et tenir des conversations téléphoniques en utilisant des réseaux IP
VLAN – Virtual LAN, Virtual Lan Area Network – Terme utilisé par les constructeurs de matériels réseau pour différencier les différents LAN d’un site. Le routage des flux entre VLANs ou Internet est géré soit par un switch de niveau 3, un routeur ou un firewall.
VPN – Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé) – Technologie permettant de sécuriser des liaisons électronique (postes à postes, postes à serveurs, postes à sites, sites à sites), afin de protéger et sécuriser les flux de données, par un chiffrement des données transitant sur le réseau. Souvent basé sur des technologies IPSEC ou à travers un protocole sécurisé SSL, HTTPS…
WAN – Wide Area Network – Réseau privé reliant des sites internes à une entreprise (bureaux, Data Centers) reposant sur des offres d’opérateurs de télécommunications, la technologie la plus utilisée étant le MPLS. A tendance, à présent, à être remplacé par le SD-WAN.
WAP – Wireless Access Point – Point d’accès radio (borne WIFI), permettant de connecter des équipements à un réseau Ethernet via des ondes radio (ordinateurs personnels, tablettes, smartphones ou tout autre équipements équipés de cartes réseaux WIFI).
WIFI – Wireless Fidelity – Technologie permettant des flux Ethernet en utilisant des systèmes radios (sans fil). Plusieurs normes existent, et selon les bornes WIFI les fréquences utilisées sont 2,4 GHz, 5GHz et 6 GHz. La fréquence 2,4 GHz permet de porter plus loin que les 2 autres, mais la bande passante offerte est plus réduite. Les fréquences 5 et 6 GHz portent moins loin et sont plus sensibles pour traverser certains matériaux mais offrent des bandes passantes beaucoup plus importantes. Selon les pays les canaux peuvent être différents et certaines bandes de fréquence ne sont pas forcément autorisées par les réglementations des autorités de télécommunications. Certaines bornes peuvent gérer une ou plusieurs bandes de fréquence. Ces fréquences sont très différentes de celles utilisées pour la téléphonie mobile (2G, 3G, 4G et 5G).